Ingrédients
Pour les coques :
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace
- 110 g de blancs d’œufs (divisés en 2 portions de 55 g)
- 150 g de sucre en poudre
- 40 ml d’eau
- Colorant alimentaire rouge ou rose (pour fraise et framboise)
Pour la garniture fraise :
- 150 g de fraises fraîches ou surgelées
- 50 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine ou 4 g d'agar-agar
- 100 g de mascarpone
Pour la garniture framboise :
- 150 g de framboises fraîches ou surgelées
- 50 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine ou 4 g d'agar-agar
- 100 g de mascarpone
Pour la ganache vanille :
- 100 g de chocolat blanc
- 50 ml de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Recette
Pour les coques :
Tamisez ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace. Mélangez une première portion de blancs d’œufs (55 g) avec le mélange poudre d’amandes/sucre glace pour obtenir une pâte. Faites chauffer l’eau et le sucre en poudre dans une casserole pour obtenir un sirop à 118°C. Pendant ce temps, montez la seconde portion de blancs d’œufs (55 g) en neige à l'aide de votre Easy Pâtisserie. Versez doucement le sirop chaud sur les blancs tout en fouettant pour former une meringue italienne. Continuez de battre jusqu’à refroidissement. Incorporez la meringue dans la pâte d’amandes en trois fois. Ajoutez les colorants (rouge pour fraise/framboise, beige pour vanille) selon les saveurs souhaitées.
Dressez les coques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’une poche à douille. Laissez croûter à l’air libre 30 minutes. Faites cuire 12 à 15 minutes à 150°C (chaleur tournante). Laissez refroidir.
Pour la garniture : fraise et framboises
Mixez les fraises ou framboises en purée. Faites chauffer avec le sucre dans une casserole. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie ou l'agar-agar pour épaissir. Laissez refroidir. Incorporez le mascarpone et mélangez bien.
Pour la garniture : ganache vanille
Faites chauffer la crème avec les grains de la gousse de vanille (ou extrait). Versez la crème chaude sur le chocolat blanc en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse. Laissez refroidir pour qu’elle épaississe légèrement.
Assemblage des macarons :
Garnissez les coques avec les différentes préparations à l’aide d’une poche à douille. Assemblez les macarons en pressant légèrement les coques. Placez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures avant dégustation pour que les saveurs se développent.