Demain, c’est Mardi Gras. Le jour des bugnes, des crêpes et des gaufres. C’est aussi ce jour-là que l’on se déguise.
Mais savez-vous qui a inventé Mardi Gras ? Pourquoi célèbre-t-on Mardi Gras, et pourquoi ?
Contrairement aux idées pré conçues, Mardi Gras est avant tout une fête païenne ; on trouve ces origines à l’époque romaine. Elle est née pour célébrer l’arrivée prochaine du Printemps, et annonce le début des Calendes de Mars. Cette période était l’occasion de transgresser tous les interdits ; on peut alors se déguiser et festoyer.
Mardi Gras, c’est donc un jour de fête et d’abondance : on danse, on se déguise pour le carnaval et l’on mange « gras » crêpes, gaufres, bugnes……pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
C’est ensuite que la chrétienté s’en empare pour se déguiser, bien manger, avant le jeûne de Pâques, et ainsi écouler beurre, œufs, farines avant le début du Carême ; Le Carême étant une période de jeûne imposée aux Chrétiens, qui doivent manger maigre jusqu’à Pâques.
La date du Mardi Gras change chaque année, puisqu’elle tombe 47 jours avant Pâques. Il est célébré partout dans le monde.
A nos balances de cuisine, gaufriers, crêpières, friteuses ….. pour cuisiner et déguster tous ensembles gâteaux, biscuits et autres gourmandises faits maison, avec les recettes de Chef Caro !!